Fenetres abimees : a qui s’adresser pour les faire reparer ?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on pocket
Pocket
Share on whatsapp
WhatsApp

Les fenêtres de notre logement ont une triple utilité : laisser passer la lumière et la ligne de vue, pouvoir communiquer avec l’extérieur si elles peuvent s’ouvrir, puis enfin servir d’isolant contre les changements de température. Lorsqu’elles sont en mauvais état, il se peut que l’une ou plusieurs de ces fonctions soient entravées ou impossibles à réaliser. En général, les fenêtres sont en bois ou en PVC, ce qui implique qu’il faille s’adresser à un artisan ou une entreprise différents en fonction de ce que l’on possède. Dans cet article, nous allons voir ce qu’il en est afin de pouvoir faire le bon choix.

 

Les différentes catégories d’artisans spécialisés

En fonction du matériau principal avec lequel est faite la fenêtre, l’artisan devra mobiliser des compétences et des outils adaptés à la situation. Il faut savoir que chacun d’entre eux a généralement sa spécialité, que ce soit le bois, le PVC ou même l’aluminium. Nous pouvons cependant préciser que certains artisans travaillent en collaboration avec d’autres au sein de leur entreprise, ce qui permet de pouvoir faire face à tous les cas de figure. On peut faire sa sélection sur des sites spécialisés, pour trouver le spécialiste menuisier qui nous conviendrait dans la région parisienne sur travaux.com.

Concrètement, après avoir sélectionné le professionnel, il s’agira pour celui-ci de venir au domicile pour établir un diagnostic de l’état des fenêtres. C’est un moment important où il faudra lui exposer son projet de remplacement ou de réparation, il sera à même d’y apporter son expertise et éventuellement le revoir. L’artisan tiendra compte de plusieurs facteurs, comme l’environnement climatique dans lequel nous sommes, des spécificités réglementaires de rigueur dans la région, etc. Cela va lui permettre de nous faire un premier devis.

 

Rénover des fenêtres en bois

Bien que l’on puisse choisir de prendre du PVC, ce qui est un bon choix en soi, mais assez cher, il est presque toujours intéressant de faire rénover le bois. Tout simplement parce que le bois présente un charme certain, ce qui présente tout son intérêt pour des logements anciens de caractère en cours de rénovation. L’artisan va pouvoir, entre autres, passer un coup de peinture spéciale pour tout ce qui est huisserie. D’autres mesures seront prises pour isoler au maximum la fenêtre en bois, ce qui permet de réduire considérablement sa facture de consommation d’énergie, un plus non négligeable en ces temps de hausse des prix des matières premières.

Il faut cependant noter que la rénovation peut prendre plus de temps qu’une nouvelle pose, ce qui va déterminer des variations de prix. Heureusement, des aides pour la rénovation thermique existent pour faire financer en partie ce projet. L’artisan peut toutefois proposer d’accélérer le processus en réalisant ce que l’on appelle un bain à l’acide des boiseries. Cela a néanmoins un inconvénient, celui de devoir démonter les fenêtres pour les traiter à l’atelier.

Pour finir, il se peut que l’artisan menuisier indique sur le devis qu’il serait préférable, car moins cher, de procéder à un remplacement au lieu de faire réparer les fenêtres en bois. Le choix nous appartient alors de faire le bon choix.

 

Ne manquez pas