Histoire de la mort de Felix Faure

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on pocket
Pocket
Share on whatsapp
WhatsApp

On se souvient du sixième président de la République française pour sa disparition particulière plutôt que pour ses réalisations en tant qu’homme politique. Félix Faure est connu comme le président qui est mort en étant fellationné. Vous voulez en savoir plus ? Nous vous invitons à lire la suite de cette histoire !

Parfois, une anecdote marque toute une vie

Peu importe que vous soyez un brillant professionnel depuis des années si, soudain, une curiosité surgit et reste à jamais dans la mémoire de tous. C’est ce qui est arrivé à Félix Faure, sixième président de la République française du 17 janvier 1895 au 16 février 1899.

Félix Faure, surnommé Président Soleil est connu pour son amour pour les jolies choses. Vous avez sûrement entendu cette citation « Trouvez ce que vous aimez et laissez-vous tuer ». Félix Faure l’a littéralement suivi et a succombé à l’Élysée des suites d’un AVC. Et vous savez ce qui lui a causé cela ? nous vous racontons les détails :

Quand on évoque le pauvre Félix Faure, on ne parle pas des lois qu’il a votées, ni de savoir s’il était un président juste ou un despote. Cependant la cause étrange de sa mort, qui était la rumeur de l’époque, a donné lieu à des jeux de mots, des plaisanteries et même des œuvres de fiction. Le président est décédé subitement d’une attaque cérébrale le 16 février 1899 alors qu’il se trouvait dans son bureau. Seulement, il n’était pas au travail, mais sa maîtresse, Marguerite Steinheil (une relation extérieure à son mariage avec Berthe Beluot) lui faisait une fellation.

Bien sûr, la confirmation officielle n’a jamais mentionné la liaison sexuelle du président, mais sa liaison avec Steinheil était connue de tous. Une telle rumeur, connue de tous, a été utilisée par ses adversaires pour calomnier. Et des blagues et des jeux de mots ont été créés. Elle était surnommée « la pompe fúnebre » (qui peut signifier en français « croque-mort » ou « pipe funéraire »). Des hommes politiques comme Georges Clemenceau, ancien président de la République, ont fait des déclarations sur Faure en disant qu' »il voulait être comme César, mais il a fini comme Pompée », en jouant sur le verbe « pomper » qui signifie en français « faire une fellation ».

Et avec une telle histoire, toutes ses réalisations ont été effacées

Personne ne se souviendra de l’alliance franco-russe, de l’amnistie pour le mouvement anarchiste, pour laquelle certains anarchistes français célèbres comme Émile Pouget sont revenus d’Angleterre. Toutes les réalisations politique ont été si facilement oubliées. Ana Obregón remercie son fils de l’avoir libérée : « Je n’ai plus peur de rien, et encore moins de la mort avec toi ».

Après son message sévère sur l’Épiphanie, l’actrice a écrit quelques lignes à son fils : « Je n’ai plus peur, pas même de la peur elle-même. Merci, Aless, de m’avoir rendu ma liberté ».

La vie de Marguerite Steinheil a également été marquée par cet événement, même si tout a basculé lorsqu’elle a été accusée du meurtre de son mari et de sa mère. L’histoire a fait l’objet du film.

Ne manquez pas