Ce que vous devez savoir sur le Pont Des Arts a Paris

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on pocket
Pocket
Share on whatsapp
WhatsApp

Pour beaucoup, l’amour est l’une des forces les plus puissantes qui font bouger le monde. Paris, la ville de l’amour, est devenue un emblème urbain du romantisme et une attraction pour tout couple souhaitant se consacrer comme tel pour l’éternité.

Symbole de l’amour éternel

La ville est sans aucun doute l’un des endroits où l’amour est présent le long de ses rues et de ses ponts. Les visiteurs amoureux défilent en se tenant la main. L’endroit préféré pour montrer leur amour est le Pont des Arts, qui exposait plus de 18, 5 tonnes de cadenas fermés sur des rambardes, qui en 2015 ont dû être retirés en raison du risque que représentait pour la passerelle un tel poids.

Ces cadenas étaient posés par des amoureux qui, voulant sceller leur amour d’une manière ou d’une autre, les accrochaient avec leurs noms écrits dessus et les fermaient. Ensuite, ils jetaient les clés dans la Seine.

La tradition de cet acte, qui a débutéà Rome s’est rapidement répandue à Paris. Il y existe également un pont, le pont Milvio, où les amoureux posent des cadenas sur les lampadaires,.

Poser un cadenas sur le Pont des Arts au-dessus de la Seine

 Une fois que le couple a posé le cadenas, il jette la clé dans le fleuve. Ce qui signifie que le fleuve gardera à jamais la promesse d’amour au fond de ses eaux et qu’il n’y a aucun moyen de la défaire.

Ainsi, depuis 2008, les visiteurs arrivant à Paris placent des cadenas avec des messages sentimentaux sur le pont en guise d’acte d’amour symbolique. Ainsi, placer ces cadenas sur le Pont des Arts et jeter la clé dans la Seine est devenu une tradition touristique.

En 2014, un incident s’est produit sur le pont..

En raison du poids, une partie du grillage du Pont des Arts a fini par tomber dans la Seine, effondrant une partie des clôtures qui datent de 1804.  Les autorités ont donc considéré qu’il s’agissait d’un risque pour la sécurité, et près d’un million de cadenas ont été retirés.

Au cours de l’année 2014, 165 lots des cadenas dits  » d’amour  » retirés du Pont des Arts ont été vendus aux enchères. Des initiatives ont vu le jour pour que les amoureux de passage à Paris puissent exprimer leur amour d’une autre manière. C’est pourquoi, la même année, une campagne a été lancée pour que les couples prennent des selfies à la place des cadenas. Cependant, elle n’a pas eu beaucoup de succès. Un an plus tard, il n’était plus possible d’immortaliser l’amour des couples en plaçant un cadenas portant leur nom sur un pont de Paris.

En 2015, des garde-corps en verre ont remplacé les anciens sur le pont des Arts empêchant l’accrochage de nouveaux cadenas. La mairie de Paris a pris la décision de retirer les centaines de milliers de « cadenas d’amour » que les couples avaient accrochés sur le célèbre Pont des Arts. Les cadenas ont été retirés par crainte que les symboles romantiques ne mettent en danger la structure du XIXe siècle.

La détérioration du patrimoine et le risque pour la sécurité des Parisiens et des touristes ont été les principales raisons pour ordonner leur retrait. Ce retrait, et l’impossibilité d’accrocher d’autres cadenas, est un adieu aux serments d’amour éternel enchaînés au-dessus de la Seine.

Ne manquez pas