Explorer les Catacombes de Paris

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on pocket
Pocket
Share on whatsapp
WhatsApp

Dans la capitale ce ne sont pas les occasions de sorties qui manquent. Entre les concerts, les spectacles donnés par centaines chaque soir, les lieux éphémères et les excursions shopping, sans oublier bien sûr la multitude de restaurants, le choix est infini. Paris est également mondialement réputée pour ses musées prestigieux, son urbanisme et son architecture qui font de la ville elle-même un musée à ciel ouvert. Ce qui se trouve sous le ciel de Paris est d’une richesse extraordinaire, mais ce qui se trouve sous son sol l’est aussi. Les Catacombes de Paris renferment des curiosités qui vous étonneront, il y a le célèbre ossuaire bien sûr, et d’autres artefacts très anciens comme des choses plus modernes et surprenantes. Voici un aperçu des choses que vous aurez la chance d’y trouver.

Un lieu de mémoire et de légendes

Le réseau souterrain des catacombes parisiennes est immense et traverse toute la ville et dans tous les sens. Elles furent creusées durant l’antiquité et agrandies sans interruption depuis plus de mille ans, autant vous dire que c’est un véritable labyrinthe. Faites appel à des professionnels pour vous y accompagner. Si vous cherchez un hébergement vous pourrez en faire autant avec appart hotel paris. Cet avertissement n’est pas à prendre à la légère, surtout si vous compter sortir des  sentiers battus (ou plutôt des tunnels).

Car il y à deux manières de procéder si vous voulez visiter ce lieu d’exception. Si vous êtes en famille ou tout simplement que vous voulez rester dans les clous, des visites encadrées sont régulièrement organisées sur des itinéraires sécurisés et balises. Prévoyez une petite laine et des bonnes chaussures, la température y est de quatorze degrés constants toute l’année, mais l’humidité est importante. Mais ce dédale souterrain est également arpenté par une autre catégorie de visiteurs, les aventuriers un peu casse-cou et amateurs d’URBEX (exploration urbaine) sillonnent aussi ces tunnels. Vous y croiserez peut-être des artistes urbains et certaines de leurs œuvres, certaines étant monumentales et souvent excentriques, il s’y déroule même parfois des soirées clandestines. Les catacombes sont donc un lieu très vivant, certains s’amuseront de trouver des plaques d’indications de rue sous la terre, les autres s’émerveilleront de l’histoire séculaire de ces lieux sans pareil. Les « catas » ont servi de carrière de pierres pour construire les bâtiments, murailles et églises de la ville. Les premiers chrétiens ont même édifié des temples souterrains creusés à même la roche à l’époque ou la ville s’appelait encore Lutèce. Et si vous sentez le sol vibrer, pas de panique, ce ne sont pas des fantômes, mais le métro qui ne passe pas loin.

Quoi que vous cherchiez ou que vous pensiez y trouver, vous ne serez pas déçu du déplacement. Ce qui est certain, c’est que vous en reviendrez avec un souvenir impérissable et unique. La plupart des visiteurs reviennent souvent dans ce lieu insolite, soit parce qu’ils veulent en apprendre plus ou pour le plaisir de le faire découvrir à leurs proches. Et reconnaissez qu’il sera difficile, pour vos collègues envieux, de raconter des anecdotes plus originales devant la machine à café. 

Ne manquez pas